fbpx
Flh Expertise Logo
Une  déclaration unique, sociale et fiscale, pour les travailleurs indépendants en 2021

Une déclaration unique, sociale et fiscale, pour les travailleurs indépendants en 2021

➡️Disparition de la DSI Les services de l’URSSAF et les Finances Publiques, par communiqué de presse commun du 3 février 2021, confirme les modalités déclaratives unifiées entrant en vigueur pour les travailleurs indépendants, notre actualité vous en dit plus.

👌Une simplification des procédures Ainsi que le confirme le communiqué de presse, de l’URSSAF et des Finances Publiques, du 3 février 2021:

  • A compter de cette année 2021, pour la déclaration des revenus de l’année 2020 ;
  • Les travailleurs indépendants bénéficieront d’une simplification de leurs démarches déclaratives ;
  • Une seule déclaration devra être réalisée sur impots.gouv.fr pour le calcul de leurs cotisations et contributions sociales personnelles et de leur impôt sur le revenu.

☝Disparition de la DSI * En conséquence, la DSI (Déclaration Sociale des Indépendants), qui était réalisée sur le site net-entreprises.fr, est supprimée.

📢Procédures

  • Concrètement, les travailleurs indépendants réaliseront leur déclaration fiscale habituelle sur le site impots.gouv.fr ;
  • Ils accéderont à leur déclaration de revenus qui sera complétée d'un volet « social » spécifique (*). (*) Les travailleurs indépendants qui ne verraient pas la rubrique « Déclaration de revenus des indépendants » automatiquement sélectionnée, pourront alors cocher la case et voir ainsi apparaître la partie « sociale ».

Source : https://www.legisocial.fr/actualites-sociales/4426-declaration-unique-sociale-fiscale-travailleurs-independants-2021.html?utm_source=LEGISOCIAL+-+Marketing&utm_medium=email&utm_campaign=L%C3%83%C2%A9giSocial+-+Newsletter+-+%23669&hash=8f2051619a0f817e10054c4544ad456b

QUELLES LEÇONS TIRER DES CRISES ECONOMIQUES PASSEES POUR ANALYSER LA CRISE DU COVID-19?

QUELLES LEÇONS TIRER DES CRISES ECONOMIQUES PASSEES POUR ANALYSER LA CRISE DU COVID-19?

Pour déterminer les réponses à apporter à une crise économique, il est utile de tirer des enseignements du passé. Mais la crise actuelle déclenchée par le Coronavirus (Covid-19) ne ressemble à aucune autre, ce qui complique la tâche des gouvernements et des banques centrales.

📢Selon les dernières prévisions de la Banque mondiale, le PIB mondial pourrait ainsi atteindre respectivement 84 023 et 87 384 milliards de dollars en 2020 et 2021. Sans pandémie de Covid-19 (en prenant l’hypothèse que les projections de la Banque mondiale étaient correctes), le PIB mondial aurait été de, respectivement, 89 993 et 92 333 milliards de dollars, soit une perte cumulée de plus de 10 000 milliards de dollars.

💥LA CRISE DU CORONAVIRUS OU COVID-19 La crise sanitaire actuelle est en train de déclencher une crise économique mondiale. L’impact exact de cette crise est encore difficile à quantifier, mais le choc risque d’être extrêmement violent dans le monde entier, bien supérieur à la crise de 2008-2009.

📉L’épidémie de grippe « espagnole » de 1918 pourrait servir de point de repère. Mais les économies européennes, alors en pleine guerre, ne fonctionnaient pas selon leur cours normal, ce qui rend toute comparaison hasardeuse.

Source: https://www.lafinancepourtous.com/2020/03/24/quelles-lecons-tirer-des-crises-economiques-passees-pour-analyser-la-crise-du-covid-19/

HUIT RAISONS DE CROIRE AU REBOND DE L’ECONOMIE EN 2021

HUIT RAISONS DE CROIRE AU REBOND DE L’ECONOMIE EN 2021

L’épidémie de Covid-19 a plongé en 2020 l’ensemble de la planète dans la plus importante récession depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais les États et les banques centrales ont mené des politiques qui laissent espérer un rebond en 2021.

Passage en revue des signaux positifs dans le monde entier pour l’année qui vient.

  1. La vaccination éloigne le risque épidémique
  2. Les tensions commerciales s’apaisent
  3. Les mesures de soutien vont rester en place
  4. Les banques centrales agissent avec force
  5. L’Asie repart et tire la croissance mondiale
  6. L’Afrique a été relativement épargnée
  7. La France s’est montrée capable de rebondir
  8. Les pays développés vont investir massivement pour la transition écologique

La croissance mondiale devrait dépasser 5 % en 2021 Le Fonds monétaire international (FMI) estime que l’économie mondiale devrait terminer l’année 2020 sur une décroissance de 4,4 % du PIB, avant de rebondir en 2021 de 5,2 %. La croissance française est attendue en recul de 9,8 % en 2020 et devrait augmenter de 6 % en 2021.

En comparaison, l’Allemagne devrait avoir enregistré une décroissance de 8,3 %, puis un rebond de 5,2 %. En Espagne, après une contraction de 12,8 %, le PIB devrait croître de 7,2 % ; et au Royaume-Uni les chiffres devraient être respectivement de – 9,8 % et + 5,9 %. Les États-Unis devraient terminer l’année 2020 sur un recul de 4,3 %, avant de repartir à + 3,1 % en 2021. La Chine devrait être le seul grand pays à terminer l’année 2020 sur une croissance positive, à + 1,9 %, et à continuer à accélérer en 2021, à + 8,2 %. L’Inde devrait reculer de 10,3 % en 2020, avant de repartir de l’avant en 2021, à + 8,8 %. L’Afrique subsaharienne devrait terminer l’année 2020 à – 3 % et renouer avec la croissance à + 3,1 %.

Souce : https://www.la-croix.com/Economie/Huit-raisons-croire-rebond-leconomie-2021-2020-12-31-1201132583

AIDE À L’EMBAUCHE DU 1ER SALARIÉ ! 4 000 EUROS SUR 2 ANS!

AIDE À L’EMBAUCHE DU 1ER SALARIÉ ! 4 000 EUROS SUR 2 ANS!

Décret n° 2015-806 du 3 juillet 2015 instituant une aide à l’embauche d’un premier salarié.

Le montant de l’aide est égal à 4 000 euros, à raison de 500 euros pour une période de trois mois d’exécution du contrat de travail.

Le décret est consultable en ligne, une copie est disponible ici

Portraits de Roumains en France: Florentina Cocoș Huszar, experte-comptable

Portraits de Roumains en France: Florentina Cocoș Huszar, experte-comptable

FLH EXPERTISE vient de s’implanter à Lyon. Le Consulat Général de Roumanie à Lyon salue le projet d’installation à Lyon de Madame Florentina Cocos, experte-comptable inscrit auprès de l’Ordre des Experts comptables de Paris-Ile de France, Rhône Alpes et CECCAR Bucarest, et de toute son équipe.

Florentine Cocos retrace pour vous son parcours de jeune entrepreneure dont les résultats parle par eux-mêmes.

Ci-dessous son témoignage :

« Diplômée de l’Académie d’Etudes Economiques de Bucarest, suite aux bons résultats, je suis arrivée en France en 2001 en tant qu’étudiante SOCRATESERASMUS au Conservatoire National des Arts et des Métiers/CNAM de Paris. J’ai souhaité et déposé tous les efforts pour continuer mes études en France et réussi à obtenir tous les diplômes de la filière comptable, dont en 2010, le diplôme d’expertise comptable.

Forte d’une expérience de plus de 10 ans en cabinets d’expertise comptables français, dont le renommé PricewaterhouseCoopers, j’ai souhaité me mettre au service de la diaspora roumaine parisienne et fondé en 2013 le cabinet FLH EXPERTISE. Une seule idée directrice, offrir à mes co-nationaux un service de qualité, en utilisant mes compétences techniques mais aussi ma double culture.

Le cabinet connaît un succès inédit, en moins de 7 ans, plus de 200 clients et 20 salariés nous font confiance ».

En s’interrogeant sur la clé du succès d’une telle réussite, Florentina Cocos nous répond d’une manière modeste : « Chez nous le client est au centre de tous nos attentions. Pour nous chaque client a un rôle essentiel, c’est peut-être un défaut culturel, mais on y tient beaucoup. On souhaite les aider à développer leurs entreprises, au-delà des chiffres ».

Et pourquoi Lyon comme deuxième implantation ?

« Il y a quelques années, nous avons été invités par le Consulat Général de Roumanie à Lyon à une conférence BtoB qu’on a trouvé fort intéressante. Depuis, nous avons été contactés à plusieurs reprises par des entrepreneurs roumains installés à Lyon, qui ont été parfois capables de parcourir la distance Lyon-Paris juste pour nous rencontrer et recevoir un conseil sur mesure.

Nous avons rapidement compris qu’une implantation physique sur place sera la bienvenue. Chose faite, car depuis cette année, nos bureaux sont ouverts physiquement à Lyon 9ème.

Une équipe compétente est sur place et se met au service de tout entrepreneur qui a besoin d’un conseil sur l’immatriculation d’une société ou sur des problématiques comptables, sociales, fiscales et juridiques, car nous savons tous que la législation française est compliquée, et pouvoir discuter sur ces sujets avec des spécialistes qui en plus parlent votre langue, ne peut être qu’un plus ».

Un mot final ?

« Je n’ai jamais oublié et je n’oublierais jamais mes racines et mes valeurs ».

Article paru dans la publication
« Confluences roumano-français. Dialogue et échanges »,
édité par le Consulat Général de Romanie à Lyon

TELETRAVAIL - UNE INSTRUCTION A ETE ENVOYEE AUX PREFETS POUR RENFORCER LE RECOURS AU TELETRAVAIL

TELETRAVAIL - UNE INSTRUCTION A ETE ENVOYEE AUX PREFETS POUR RENFORCER LE RECOURS AU TELETRAVAIL

Le Gouvernement a envoyé une instruction aux Préfets de région et de département en vue de renforcer le télétravail dans les entreprises situées dans les territoires placés sous surveillance renforcée.
 
➡CONSTAT DU GOUVERNEMENT L’instruction indique que les données font état « d’un niveau de télétravail qui reste inférieur à celui du mois de novembre pour les salariés ». Pour rappel, lors de sa conférence de presse du 18 mars, le Premier ministre insistait sur le fait que l’objectif reste fixé à 4 jours de télétravail minimum sur 5. Une étude réalisée par l’Institut Pasteur montre que les lieux de travail représentent 29 % des cas de contamination identifiés.
➡PLAN D’ACTION L’instruction demande aux Préfets de mettre en place « un plan d’action visant à renforcer l’effectivité du recours au télétravail » dans les départements placés en surveillance renforcée. Ce plan d’action pourra notamment prévoir « des contacts plus systématiques avec les entreprises » et « des actions de sensibilisation ». Il devra s’accompagner « d’un suivi régulier de l’évolution du niveau de télétravail dans ces départements ». Les préfets pourront s’appuyer sur les DIRECCTE, « à la fois en accompagnement, mais aussi en contrôle ».
 

Contact Paris

Adresse Île-de-France:
5, Boulevard Georges Méliès
94350 VILLIERS SUR MARNE
Telephone:
+33 (0) 1 48 81 53 35

Contact Lyon

Adresse Rhône-Alpes:
24, Avenue Joannes Masset
69009 LYON
Telephone:
+33 (0) 1 48 81 53 3
Ordre des experts-comptables