Normalement, les dépenses de carburant ainsi que la TVA sont déductibles sur le plan comptable. Cependant, faites attention à quelques détails.
Déductibilité
Les coûts du carburant (gazole, essence, GPL) sont comptabilisés différemment. Le montant de la TVA récupérable dépend également du type de véhicule utilisé. Ci-dessous, vous trouverez une fiche sur la façon de déduire la TVA en fonction du véhicule utilisé et du type de carburant. En bref :
- Véhicule de tourisme (VP) : Diesel 80%, Essence 20%, GPL 100%
- Véhicule utilitaire (VU) : Diesel 100%, Essence 20%, GPL 100%
Du point de vue fiscal, pour être déductibles, les dépenses de carburant doivent être dans l’intérêt direct de l’entreprise, correspondre à une dépense réelle, être enregistrées dans l’année où elles ont été enregistrées, mais surtout être étayées par des documents justificatifs.
Que se passe-t-il si vous n’avez pas de ticket ?
Il arrive assez souvent que l’imprimante ne fonctionne pas aux distributeurs automatiques de carburant ou que le ticket se perde avant d’arriver au comptable.
Ne constituant donc pas de documents justificatifs, la dépense ne peut pas être déduite sur le plan comptable, ni la TVA. Autrement dit, vous perdez la TVA et vous payez des impôts sur le montant hors taxe.
Prises individuellement, les sommes ne sont pas assez importantes pour justifier le temps perdu avec un éventuel retour à la pompe, des explications et l’obtention d’une copie, mais si plusieurs sommes sont ajoutées, les montants commencent à être significatifs.
Que faire ?
Les pétroliers (et pas seulement) proposent un service de cartes carburant.
Les conditions d’attribution commencent généralement à partir d’une flotte de 1 véhicule et le service est gratuit (ou facturé symboliquement 1-2 euros/mois). Ainsi, tout le monde peut l’avoir. Une caution doit être versée, mais les avantages sont nombreux :
- Vous ne payez pas le prix à la pompe, mais généralement un prix spécial légèrement inférieur
- Vous recevez la facture à la fin du mois, peu importe si vous avez perdu les tickets
- Vous pouvez également payer d’autres frais à la station-service (en fonction des options), mais aussi l’autoroute (d’autres tickets qui sont généralement perdus…)
- Vous n’avez plus besoin de donner une carte bancaire au conducteur
- Vous pouvez facilement vérifier et contrôler les dépenses.